Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'horizon économique mondial un peu moins sombre qu'attendu, selon le FMI
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 19:24

L'HORIZON ÉCONOMIQUE MONDIAL UN PEU MOINS SOMBRE QU'ATTENDU, SELON LE FMI

L'HORIZON ÉCONOMIQUE MONDIAL UN PEU MOINS SOMBRE QU'ATTENDU, SELON LE FMI

WASHINGTON (Reuters) - Les perspectives d'évolution de l'économie mondiale ne sont pas aussi défavorables qu'on ne le craignait il y a trois mois, a déclaré jeudi un responsable du Fonds monétaire international (FMI) en évoquant des indicateurs meilleurs qu'attendu en Chine et dans plusieurs économies avancées.

Gerry Rice, porte-parole de l'organisation internationale, a toutefois ajouté que l'horizon restait assombri par la pandémie de coronavirus et son impact sur de nombreux secteurs.

La situation reste "précaire" dans beaucoup de pays en développement et émergents en dehors de la Chine a-t-il noté, en soulignant que le FMI était préoccupé par l'augmentation de la dette.

Le FMI doit présenter ses nouvelles perspectives économiques mondiales le 13 octobre. En juin, il avait dit tabler sur une contraction de 4,9% de l'économie mondiale cette année, contre -3,0% prévu en avril.

"Les indicateurs économiques récents suggèrent que les perspectives sont peut-être un peu moins sombres qu'au moment de l'actualisation des perspectives économiques mondiales le 24 juin, certains pans de l'économie mondiale commençant à tourner la page", a dit Gerry Rice lors d'un point de presse.

"Mais je veux souligner que nous ne sommes pas tirés d'affaires et que les perspectives restent très difficiles, particulièrement pour de nombreux marchés émergents et pays en développement autres que la Chine."

(Andrea Shalal, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite